Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661

 

 siteo logo

Lettre d'information n° 55 du 7 juillet 2008

SOMMAIRE

  • Éditorial : Et si une grille de lecture décryptant les « maux » du squelette existait ?
  • Les anomalies des commissions des DRASS
  • Brèves - Questions de nos parlementaires
  • Livres - Revues
  • Formation - Colloque - Symposium

éditorial

Et si une grille de lecture décryptant les « maux » du squelette existait ?

Claudine Corti, Doctor of Chiropractic

Mal de dos, mal du siècle ? Et s'il en était tout autrement ? Si justement le vieillissement du système ostéo-articulaire avec son lot de dégénérescences discales, d'arthrose ou encore d'ostéoporose, ne représentait que des paramètres aggravants ? Et si la genèse des maux de dos n'avait sa raison d'être que dans nos ressentis, dans cette perception, qui peut varier d'un individu à l'autre, même si l'événement vécu est le même pour plusieurs personnes ?

Lire la suite...


Les anomalies des Commissions régionales d'examen des demandes d'user du titre d'ostéopathe

De plus en plus de confrères nous interpellent pour nous signaler des anomalies particulièrement criantes entre les différentes commissions des DRASS. Tel confrère, diplômé en 2007 se voit refusé son autorisation dans une DRASS alors que d'autres, de la même école de formation et de la même promotion, ayant passé leur diplôme dans la même session d'examen en 2007, ont reçu leur autorisation.
Mais où va-t-on ? et quels sont les critères employés par certaines DRASS pour autoriser ou refuser ces autorisations ?

On va vers de nombreux recours vers les tribunaux administratifs tellement les anomalies et incohérences sont flagrantes, parfois grossières, souvent inutiles, sauf si elles montrent un désir certain d'autoritarisme de certains membres des commissions...

Devant l'importance des réclamations qui nous parviennent, nous tenons à mettre en place une tribune libre pour que chaque personne qui ne trouve pas de réponse auprès des organismes professionnels ou des institutions, puisse exprimer librement la problématique rencontrée dans son parcours d'affiliation à user du titre d'ostéopathe.

En regroupant les différents parcours, nous pourrons entrevoir les points essentiels qui reviennent, soit sur le plan du dossier lui-même, soit sur le plan géographique, soit sur le plan administratif.

La mise en place d'une telle démarche permettra, nous n'en doutons pas, de faciliter la construction et le regroupement des recours auprès des administrations.


TRIBUNE LIBRE

Agrément des ostéopathes, Michel Fischer, DO

Je vais vous conter une histoire, banale, récente, vérifiée…

Monsieur DUPONT (pseudonyme), Ostéopathe DO à Paris demande comme tout un chacun, dossier à l’appui, son agrément en tant qu’Ostéopathe à la DRAAS concernée.

Il a fourni la preuve de ses études,  les photocopies de ses diplômes, les indications de son  installation en cabinet d’Ostéopathie depuis 2005 !

REFUS de la DRASS et par conséquent de la commission chargée de l’examen des dossiers de façon neutre, indépendante et objective …
MOTIFS
: études insuffisantes, manque d’éléments de preuve de l’installation en tant qu’Ostéopathe, à la date des Décrets !

Lire la suite...


Brèves

L'OSTÉOPATHIE SUR LE WEB : CONTROVERSE - Médecins et “nouveaux” ostéopathes: Enfin en réseau? Article paru le 7 juin 2008

Question d’un ostéo breton : Quelles devraient être les relations entre médecins et “nouveaux” ostéopathes? sous-entendu à pratique mieux reconnue parce que formés de façon plus cartésienne. Dans relation, il y a lien professionnel et lien de cordialité. Le second est résolu si le premier fonctionne à la satisfaction des 2 parties. Chacun doit donc avoir une place claire dans le réseau de soins. C’est loin d’être acquis. Voyons les aberrations du réseau Kiné et ostéo doivent-ils être professions séparées?

Lire la suite...

Remboursement de l'Ostéopathie par les assurances et mutuelles

  • Contrat Réflexe Prévention Santé des Assurances du Crédit Mutuel : Remboursement de 6 séances par an et par bénéficiaire, dans la limite de 40 €/séance pour les actes d’ostéopathie. Plus de renseignements
  • CCMO Mutuelle - siège social: 17 place Jeanne Hachette - BP 50993 - 60014 Beauvais cedex – Remboursement : 35€ par séance et par personne/ 10 séances par an. Agences: Amiens, Beauvais, Boulogne-Billancourt, Compiègne, Creil - Contact: n°indigo 0 820 02 60 60 ou 03 44 06 90 00 - www.amavie.fr

A lire sur la pageEn bref...

Autorisation d'exercer et délais - Nouvelle commission à l'AO -  Diplôme Universitaire Occlusodontique et Ostéopathique - Iso Aix... - La recherche primée au CEESO - Nouvelle prise de position de l'Ordre des MK sur l'Ostéopathie - Ostéopathie et thérapie manuelle : quelle différence ?

Questions de nos parlementaires

Réponse de Mme la Ministre de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative publiée au JO le 10/06/2008, page 4936

L'article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé pose le principe d'une reconnaissance de l'usage professionnel du titre d'ostéopathe. La volonté du législateur n'a pas été de créer une profession de santé, mais de définir, dans l'intérêt de la santé publique, un cadre à cette activité déjà exercée antérieurement à la loi du 4 mars 2002. La régulation des activités d'ostéopathie ne présente pas d'enjeu financier socialisé puisque les actes ostéopathiques ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Le législateur n'a pas souhaité, en conséquence, instaurer de quotas pour l'accès en formation, mais s'est attaché à fixer des critères portant sur le contenu de la formation et sur le champ d'exercice de l'ostéopathie afin d'assurer durablement la sécurité des soins dispensés par les ostéopathes. L'autorisation d'user du titre d'ostéopathe accordée aux praticiens en exercice et l'agrément délivré aux établissements de formation en ostéopathie répondent à ces préoccupations. Il n'apparaît pas nécessaire d'instaurer en outre des quotas d'entrée dans les établissements de formation en ostéopathie.

En juin, 2 questions de nos parlementaires dont une, particulièrement intéressante sur l'Exercice de la Chiropratique

Lire les questions de nos parlementaires


Pour les professionnels

- Le Site de l'ostéopathie et Microstéo vous proposent le Best of des meilleurs articles de Microstéo pour le mois de mai 2008. Lire la suite...

Le WOHO et la recherche

Le Comité Recherche de la World Osteopathic Health Organization (WOHO) s’est réuni lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue à Vienne en Autriche et a débuté l’élaboration d’un questionnaire afin d’effectuer un état des lieux sur la recherche en ostéopathie sur le plan international.

 

Le Comité Exécutif de la WOHO a chargé M. Rafael Zegarra-Parodi DO MROF de finaliser ce projet grâce à un questionnaire en ligne, ceci afin de réduire les coûts et de recruter le maximum de personnes dans la communauté ostéopathique (professionnels, étudiants et enseignants).

 

Le remplissage de ce questionnaire se fait sur la base du volontariat et vous prendra entre 10 et 15 minutes. Il vous sera demandé des informations générales sur la recherche en ostéopathie dans votre école et dans votre pays. Le recueil et le traitement des données se feront de façon strictement anonyme.

 

Pour remplir le questionnaire, cliquer sur le lien « WOHO Research Survey – 2008 » sur cette page :

ou directement sur

www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=LaIs6_2blrpPC2tRfha7UABw_3d_3d .

LOGICIEL PROFESSIONNEL

OSTEOLOGIC, nouveau logiciel de gestion de cabinet d'ostéopathie

Un nouveau logiciel de gestion de cabinet d'ostéopathie, OSTEOLOGIC, est disponible en ligne sur le site www.softmed.fr - Simple et performant, conçu par un ostéopathe et un vétérinaire, OSTEOLOGIC possède toutes les qualités mener à bien l'informatisation de sa patientèle. OSTEOLOGIC et sa documentation sont téléchargeable librement. (Cet article est libre de toute publicité.)


Livres

Ostéopathie crânienneTechniques et protocoles de traitement Alain Berton, Claude-Annick Jermini-Tharin  Éditions Masson 2008

Ostéopathie de la cage thoracique, Pierre Mercier, Éditions Elsevier 2008

Dictionnaire symbolique des maladies osseuses et articulaires, Claudine Corti, Éditions Quintessence 2008

Réédition

Techniques Ostéopathiques d'Équilibre et d'Échange réciproques - Introduction à l'approche ostéopathique du Dr Rollin Becker JACQUES ANDREVA DUVAL - Édition. Sully 2008


FORMATION - Colloque - SYMPOSIUM

Diplôme Universitaire d'Ostéopathie

L’Universités de Lille 2, en collaboration avec l’Institut de Formation en Massokinésithérapie du Nord de la France et du CHRU de Lille. Cette formation spécifique à l’ostéopathie vise à l’acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge des troubles fonctionnels. Les programmes sont conformes aux dispositifs du décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 et des arrêtés du 25 mars 2007 et à l’agrément des établissements de formation. Cette formation comporte des enseignements théoriques et pratiques. Elle ne comporte aucun enseignement relatif à la pratique des actes non autorisés en vertu de l’article 3 du même décret.

L'enseignement est assuré par des ostéopathes D.O, des médecins ostéopathes, des médecins spécialistes et d'autres professionnels de Santé (psychologue, odontologiste, pharmacien, thérapeute manuel) à la Faculté de Médecine ainsi qu'à l'Institut de formation en Masso-kinésithérapie du Nord de la France et au CHRU de Lille.

Pour plus d’information (PDF)

Ostéopathie comparée

Du samedi, 23 août 2008 au dimanche, 24 août 2008

Un week-end de communications et débat à propos d'ostéopathie sur toutes espèces animales organisé par l'ostéo4pattes . Week-end convivial dans un cadre champêtre en Ariège.

Quiconque est intéressé est le bienvenu pour écouter ou pour parler. Inscription en suivant ce lien

Lieu: Saint-girons (09)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1er symposium International d’Ostéopathie

Les dernières avancées de l’ostéopathie posturale, crânienne et gynéco-obstétricale. 25-26 septembre 2008 - Centre ostéopathique ATMAN – Centre du Puissanton – BP 262 – 37, chemin du Puissanton – 06905 SOPHIA-ANTIPOLIS Cedex. Tél. : 04 93 64 79 97 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Plus de renseignements (PDF)

Santé et Mondialisation

12 & 13 mars 2009 - Université Jean Moulin – Lyon 3  - 18 rue Chevreul - 69007 Lyon

Colloque interdisciplinaire francophone, organisé par l’équipe Santé Individu Société (EA 4129 SIS), le Centre de Recherche en Géographie et Aménagement, le département de géographie et d’aménagement de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Résumé

Ce colloque interdisciplinaire, qui aura lieu les 12 et 13 mars 2009, sera consacré à la santé au regard de la mondialisation. Celle-ci, par les interactions qu’elle provoque ainsi que par la diffusion des informations qu’elle entraîne, donne lieu à l’émergence de nouvelles dynamiques. Dans le domaine de la santé, elles occasionnent l’émergence de pratiques inédites, l’accélération de la diffusion et de l’échange des savoirs, l’apparition de nouveaux acteurs ou bien encore la multiplication d’espaces dédiés à la santé. L’objectif de ce colloque est donc de mener une réflexion sur ces logiques engagées dans les faits de santé, que ce soit dans son amélioration, sa prise en charge, mais aussi dans sa dégradation. Plus d'info


Pour recevoir la prochaine lettre, enregistrez-vous directement sur le Site

Nous garantissons que le Site de l’Ostéopathie ne divulguera pas votre adresse email à des tiers. Si vous ne désirez plus de messages de notre part, merci d’envoyer un message vide à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.'  avec pour objet "Désabonnement".

Ne répondez pas à cette lettre au moyen de la fonction "RÉPONDRE" de votre messagerie

La lettre du Site de l'Ostéopathie est adressée à 649 membres (7 juillet 2008). Prochaine lettre le lundi 1 septembre 2008.

© Jean-Louis Boutin et le Site de l'Ostéopathie

Publicité

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 1696 invités et aucun membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut