Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661

 

Une nouvelle discipline : l’Ostéopathie ?
Construire une identité ostéopathique professionnelle
Auteur : Jean-Louis Boutin

Toute science, médicale ou non, constitue un ensemble qui s’élabore dans le temps et l’espace à l’aide de concepts et de savoirs (conceptualisation), qui se transmettent au moyen de savoir-faire et qui s’appliquent par une pratique et un ensemble de techniques (paradigme).

Il ne s’agit pas ici, de donner une définition de l’Ostéopathie (une de plus…) ce qui n’aurait aucun sens. Laissons ce soin à des groupements ostéopathiques compétents, et notamment, en France, à l’Académie d’Ostéopathie.

Notre propos est de réfléchir aux conditions d’une telle définition, c'est-à-dire d’envisager le cadre dans lequel l’Ostéopathie peut et doit rentrer pour être reconnue comme une discipline, un savoir, « un domaine identifié de construction de savoirs académiques »(1). Ce cadre est indispensable ; il est même la condition sine qua non (nécessaire et suffisante, comme disent les mathématiciens) sans laquelle l’Ostéopathie restera « un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier par des techniques appropriées »(2).

Pour éclairer le débat, nous devons préciser ce que nous entendons par « une discipline », c'est-à-dire ses conditions d’émergence et de constitution, ne serait-ce que pour s’assurer que l’Ostéopathie remplit bien ces conditions et peut être admise au rang de discipline. Cet obstacle franchi, nous envisagerons :

  • les modalités indispensables pour définir « ce qu’est l’Ostéopathie », soit la méthode de recherche et de raisonnement qui peut permettre d’en donner une définition ;
  • le comment de la constitution d’une discipline ;
  • l’identification des pratiques, des compétences professionnelles et leur validation.

L’Ostéopathie s’inscrit-elle dans la science médicale ou constitue-t-elle une connaissance à part entière. Tel est l’enjeu du débat.

Jean-Louis BOUTIN

Publicité

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 943 invités et un membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut