Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661

Compte rendu de l’Assemblée Générale du WOHO du 24 Avril 2007 à Vienne Autriche

Lire le compte-rendu de l'AG en anglais (pdf)

 Le Président Michael Mulholand-Licht ouvre la séance en présence des membres du Comité Exécutif.

La matinée a été consacrée à la tenue des réunions des diverses commissions suivies de leurs rapports :

- Commission Recherche, présidée par Michael Patterson.

Il a été rappelé l’intérêt du site www.osteopathicresearch.org ; il a été proposé que les écoles et collèges d’ostéopathie  puissent répondre à un questionnaire destiné à collecter les recherches existantes (que ce soit de la part d’étudiants ou de professionnels) ainsi que les publications existantes. A l’instar du Guidelines sur la recherche en acupuncture réalisé sous l’égide de l’OMS, il a été proposé d’en réaliser un sur la recherche en ostéopathie, à l’image de celui déjà réalisé pour la formation et la pratique.

- Commission Développement, présidée par Zachary Commeaux et Terry Mulligan

Il a été proposé de collecter les informations afin d’aider les personnes qui développent l’ostéopathie de par le monde, et pas uniquement dans les pays en voie de développement. A ce titre, le WOHO peut favoriser les contacts et apporter son savoir-faire afin de participer à la recherche de l’unité de l’ostéopathie dans sa diversité, ne s’agissant pas de donner seulement de l’argent ou juste des traitements. Les informations seront prochainement sur le site du WOHO.

- Commission Education, présidée par Raimund Engel et Michael Mulholand-Licht

Il est projeté de réaliser un document regroupant tous les établissements enseignant l’ostéopathie de par le monde en détaillant leurs statuts et standards d’enseignement.

En prélude à la deuxième partie de la réunion, Raimund Engel a présenté les modalités du site Internet de l’association : www.woho.org. L’Assemblée Générale proprement dite a été ouverte après le déjeuner ; les différents rapports ont été acceptés et Raimund Engel, Jane Carreiro et Larissa Lassovetskaia ont été élus ou réélus comme membres du Comité Exécutif ; Pau Dalmau étant coopté comme membre supplémentaire au sein de ce Comité. Michael Patterson, qui ne se représentait pas, a été remercié chaleureusement pour sa contribution comme membre fondateur du WOHO et Président de la commission Recherche depuis la création du WOHO.

Les points suivants ont été abordés lors du forum de discussion qui a suivi :

- Bruno Ducoux a présenté la situation en France avec l’aide de Rafael Zegarra-Parodi. Karen Robinson (GB) a fait remarquer que les nouveaux décrets ne semblaient pas suivre les « Guidelines » acceptés par l’OMS, que le processus d’inscription sur des listes officielles avait pris au moins 3 ans en Grande Bretagne et que l’intercession de lobbyistes professionnels, représentant l’ensemble des ostéopathes exerçant en Grande Bretagne (de façon unifiée) avait été très utile face au Parlement.

- Pau Dalmau a présenté la situation en Catalogne depuis la reconnaissance de l’ostéopathie dans cette Province espagnole. La présentation PowerPoint est désormais disponible sur le site du WOHO.

- Marina Fuhrman a soulevé le problème de la visibilité du WOHO : comment favoriser son développement ? Que peut il apporter aux ostéopathes individuels ?

- Résumé de la réunion tenue à Milan en février dernier lors de laquelle le  Guidelines » pour l’enseignement et la pratique de l’ostéopathie a été accepté par l’OMS suite à l’accord trouvé sur ce document par les 42 représentants des pays où l’ostéopathie est présente. Le document final va être envoyé avant la fin de l’année 2007 aux ministres de la santé de tous les Etats membres des Nations Unies. Ceci devrait influencer les Etats où l’ostéopathie n’est pas encore réglementée, même si les positions de l’OMS n’engagent pas les Etats.

- Marcee Rosenzweig enfin a présenté les derniers développements concernant l’ostéopathie au Canada.

L’Assemblée Générale s’est terminée sur des propositions pour la prochaine AG qui doit se tenir statutairement au maximum dans les 18 mois après celle-ci, la préférence étant donnée à un pays qui ne l’a encore jamais accueillie.

Rafael Zegarra- Parodi DO et Bruno Ducoux DO

 

Publicité

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 927 invités et un membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut