Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661

Appel pour rejoindre un Collectif National de Défense de l'Ostéopathie

Le collectif national représenté par :

Les associations de parents et les étudiants des écoles : CEESO Paris , CEESO Lyon, COS Bordeaux  ( Mr H.Pillon ),  ISO Lille ( Mme A.Genty ), ISO Lyon ( Mr J. Huerne )

L’union nationale des étudiants en ostéopathie – UNEO (  Mr T. Schmit )

appelle toutes les personnes qui se sentent concernées par l’ostéopathie : patients, étudiants, parents d’étudiants, Ostéopathes, syndicats et organismes professionnels,  à rejoindre le collectif de défense de l’ostéopathie.

Afin de bâtir une ostéopathie responsable, dans l’intérêt conjoint des ostéopathes, des futurs ostéopathes et des patients. Une ostéopathie qui s’exerce en parfaite harmonie et en complémentarité avec toutes les autres offres de soins car nul ne détient à lui seul la vérité première : ni les ostéopathes, ni les médecins ostéopathes, ni les kinésithérapeutes ostéopathes, chacun devant apprendre de l’autre pour le bénéfice d’une meilleure pratique, et parce que nous croyons qu’il est encore possible de dialoguer au-delà des différences individuelles :

NOUS REFUSONS :

De subir la désunion et les querelles individuelles qui dégradent l’ostéopathie

D’assister à la décadence de la profession, au désespoir des jeunes étudiants, à l’incompréhension des patients.

De voir la formation des jeunes ostéopathes bradée :  non reconnaissance probable du diplôme au niveau européen du fait d’un référentiel français inférieur au référentiel de l’OMS

La multiplication incontrôlée du nombre d’étudiant dans les écoles pour des intérêts mercantiles qui pourraient s’apparenter à de l’abus de confiance vis à vis de jeunes étudiants et leurs parents ignorant tout de la situation actuelle. ( saturation donc nivellement par le bas de l’exercice professionnel )

D’assister à la négation des principes fondateurs de l’ostéopathie et à l’amputation de son champ d’action.

Les luttes intestines fratricides et corporatistes qui opposent ostéopathes, médecins et kinésithérapeutes .

NOUS VOULONS :

Une ostéopathie de qualité pratiquée par des ostéopathes de qualité . Cette exigence va bien au-delà des querelles et des intérêts particuliers.

Dépasser le contenu des décrets du 27 mars 2007 pour adhérer au référentiel européen défini par l’OMS  pour un diplôme reconnu par les instances internationales .

Un enseignement compatible avec l’exercice d’une profession de première intention, capable de poser un diagnostic ostéopathique et d’appliquer un traitement ostéopathique. Cette formation doit correspondre à un cursus de haut niveau incompatible avec le contenu minima des décrets français.

Doter le profession d’un organisme professionnel unique ( dans la plupart des pays Européens y compris la France, pour certaines professions, les pouvoirs publics ont délégués à une organisation professionnelle le soin d’organiser la formation et l’exercice de la discipline : instances Ordinales ) : cet organisme unique est reconnu comme représentatif, assure le  respect d’une charte de qualité de la formation , assure la déontologie, assure la délivrance des agréments  pour une reconnaissance professionnelle : les professionnels ayant une formation complète de type Master ou plus, doivent pouvoir accéder à une reconnaissance particulière par rapport à ceux qui se seraient limités à la formation minimum définie par les décrets du 27 mars.

une régulation indispensable du nombre de professionnels, donc du nombre d’étudiants,  par une autorégulation volontaire et indispensable de la profession, passage obligatoire pour maintenir un exercice professionnel de qualité.

recentrer le débat sur ce qui fait l’identité de l’ostéopathie en tant que phénomène incontournable de société.

une évolution des décrets pour une meilleure pratique de l’Ostéopathie dans un esprit consensuel

Nous ne sommes affiliés à aucun syndicat, à aucune organisation professionnelle, à aucune organisation d’enseignement .

C’est pourquoi en toute indépendance, au-delà des oppositions personnelles historiques et des intérêts financiers, nous vous enjoignons de rejoindre le collectif de défense de l’Ostéopathie.

L’objectif de ce collectif est de fédérer l’ensemble des organismes existants sans jamais les remplacer ou amputer leur légitimité afin de potentialiser les énergies pour construire ensemble une ostéopathie riche de ses différences individuelles.

Un collectif représentatif et consensuel deviendra un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et permettra une évolution de la législation dans un intérêt de santé publique.

Il y a urgence à répondre à cette attente afin d’apporter à nos gouvernants une image responsable de la profession . Les représentants de ce collectif devront être choisis pour leur esprit consensuel, dans une démarche d’ouverture, en dehors de toute représentation d’intérêts particuliers.

Si vous partagez ces valeurs fondamentales au delà des divergences de détails, que vous soyez professionnel en exercice, étudiant, parent, patient, rejoignez nous .

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le Bulletin d’adhésion (PDF) : recopiez les informations du bulletin d'adhésion et envoyez-les par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sinon, adressez le bulletin d'adhésion à :

Collectif Ostéo, 21, rue du Commandant Arnould - 33000 BORDEAUX

Publicité

Publicité

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 1504 invités et aucun membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut