Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661

 

 siteo logo

Lettre n° 60 - juillet 2009

 SOMMAIRE

  • Éditorial : La faiblesse de l’ostéopathie
  • Dernière nouvelle : La loi dite HPTS est promulguée au JORF ce mercredi 22 juillet 2009
  • Un parcours du combattant : Épisode 2.
  • Au sujet de la loi HPST : Ostéopathie et chiropratique !
  • Réseaux de solidarité pour les plus démunis
  • Formation continue : (nouvelle rubrique du Site de l’Ostéopathie) :
  • La paralysie faciale périphérique du nourrisson
  • Une formation universitaire originale pour les ostéopathes : Le DU Legostéo.
  • Un congrès à Troyes : L’expertise en ostéopathie
  • Tribune libre : Ostéopathie, contrepets et dernières flatulences
  • La revue Mains Libres n° 4 Juillet 2009
  • Nos parlementaires

Éditorial de Juillet 2009 : La faiblesse de l’ostéopathie, Jean-Louis BOUTIN

Mais cette diversité est aussi marque de faiblesse comme l’ont montré, depuis l’échec des Etats Généraux, les divers aléas de la reconnaissance légale de l’ostéopathie.

Cette diversité est aussi une fragilité et se retrouve dans le domaine de la formation : 44 écoles ont été agréées, mais, et c’est une palissade, il y a trop d’écoles et une trop grande disparité dans la formation des étudiants en ostéopathie. Lire la suite…


Un parcours du combattant : Épisode 2

Objet : Titre Ostéopathe et DRASS

Histoire d’une demande d’user un titre d’ostéopathe auprès de la DRASS.

Nous avons reçu de notre confrère la lettre suivante :

Nous avons volontairement supprimé les noms des protagonistes de la DRASS ainsi que le nom de notre confrère, tout comme celui des écoles de formation et les dates d’obtention des diplômes dans un respect évident de confidentialité.

Heureux qui comme ce confrère,
A fait un long dossier !
Tel Ulysse, à peine arrivé,
Il lui faut repartir !

Après les péripéties déjà évoquées jusqu'en août 2008 (voir : Un parcours du combattant ) mon Titre a donc été émis par la DRASS de Turtempion le 12 août 2008. Las ! Ces ballots ont trouvé le moyen de commettre une erreur de saisie concernant ma date de naissance. Lire la suite…


Au sujet de la loi HPST : Ostéopathie et chiropratique !

Le Conseil Constitutionnel a donné son avis sur la conformité de cette loi à la Constitution française : il a retouché un certain nombre d’articles, mais dans son ensemble cette loi est constitutionnelle. Lire l’arrêt du Conseil Constitutionnel

En ce qui concerne l’article augmentant le nombre d’heures de formation (articles 64 et 65), cet article n’a fait l’objet d’aucune remarque particulière de la part du Conseil. Ils sont donc définitivement adoptés.

Restera au Gouvernement à prendre les décrets pour mettre en pratique cette réforme des études.

Au sujet des Ostéopathes et des chiropraticiens

Depuis la publication de l’article 75 de la loi 2002-303 reconnaissant l’usage professionnel du titre d’ostéopathe et de chiropraticien, beaucoup croient ou ont cru que les professions d’ostéopathe et de chiropraticien étaient liées. Il est vrai que les réunions de la Commission Nicolas où ostéopathes et chiropraticiens essayaient de faire entendre leur voix, leurs différences et, parfois, leur prédominance, portaient à confusion. Lire la suite…


Formation continue

(Rubrique réservée aux membres du Site de l’Ostéopathie)

Nous inaugurons un nouveau dossier destiné aux professionnels inscrits sur le Site. Cette rubrique, dans la mesure du possible, sera mensuelle et touchera non seulement le domaine ostéopathique mais également tout ce qui peut permettre une mise à jour des connaissances.

Ce mois-ci, avec l’autorisation du Journal International de Médecine (JIM ), nous vous présentons La paralysie faciale périphérique du nourrisson

La paralysie faciale (PF) de l’enfant présente une problématique totalement différente s’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un enfant plus grand. La paralysie faciale du nouveau-né est une urgence diagnostique et psychologique. Les étiologies des PF sont très nombreuses et parfois surprenantes. L’évaluation clinique et le diagnostic étiologique sont importants pour déterminer le traitement et le pronostic. Diagnostic clinique On distingue les paralysies faciales (PF) du nouveau-né et celles de l’enfant plus grand. Chez le nouveau-né, il s’agit : – soit d’une PF traumatique, plus fréquente et le plus souvent rapidement. Lire la suite…

 

Une formation universitaire originale pour les ostéopathes : L’expertise judiciaire pour les ostéopathes : le DU LEGOSTEO

Création du diplôme universitaire LEGOSTEO : L ‘Expertise judiciaire, la Gestion et l’Organisation de la profession d’Ostéopathe.

Cette formation qui sera mise en place en décembre 2009 à Dijon dans le cadre de l’UFR droit de l’université de Bourgogne est le fruit d’un partenariat original entre l’université et les principales associations socio-professionnelles ostéopathiques françaises

Inscriptions à partir de juillet 2009. Lire le programme (s’identifier auparavant) Lire le programme et le dossier de candidature

Un congrès d’expertise en ostéopathie

VIIIe congrès de la Compagnie Nationale des Kinésithérapeute Experts (CNKE)
En collaboration avec la

Compagnie Nationale de l’Expertise en Ostéopathie (CNEO)

L’expertise en Ostéopathie
Du vendredi 09 octobre 2009 au dimanche 11 octobre 2009

Lire le programme


Réseaux de solidarité pour les plus démunis

Ostéo Partage : L’ostéopathie accessible aux plus démunis

Association Loi 1901. Siège social : 53, rue Abbé Desplanques – 59130 LAMBERSART. Lire la suite…

 

Le Réseau Santé Solidarité Lille métropole - 03.20.51.34.16 - www.sante-solidarite.org

Organisme promoteur : EPSM Agglomération Lilloise (Etablissement Public de Santé Mentale) BP 4 59871 Saint-André-lez-Lille

Représentant légal : Monsieur Joël NOËL

Personne à contacter : Madame Marina LAZZARI – Tél.: 03 20 51 34 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite…

 


Tribune libre : Ostéopathie, contrepets et dernières flatulences

Auteur : Léon Truculus

Article paru sur le site de Kiné Skuds et reproduit avec l'aimable autorisation de l'équipe des Skuds que nous remercions sincèrement

Fait suffisamment insolite pour être mentionné, le lièvre a été levé par la très (la trop?) sage FFMKR. Un spasme sans pensée partisane ? Nous y reviendrons plus tard… Quoi qu’il en soit le garenne est là, pétrifié dans nos phares. Sous la houlette de Monsieur le député Flajolet, à l’ouvre-boîte, il sera débattu dans quelques jours à l’assemblée nationale d’une proposition de Loi entérinant un Ordre des ostéopathes.

Introniser qui n’existe pas force l’admiration… Observer l’avancée, au pas de charge, de cette armée des ombres laisse sans voix… Qu’il soit entendu en préambule que, kinésithérapeute, je suis également diplômé en ostéopathie d’une école de la Collégiale Académique, relevant de plein droit du « titre d’ostéopathe » tel que cela est défini en Préfecture. J’ai donc le plus grand respect envers mes pairs ostéopathes. Mais j’ai autant, chevillé au corps, une identité prégnante de masseur-kinésithérapeute. Respect égal.

Lire la suite…


La revue Mains Libres n° 4 Juillet 2009

Lire le sommaire


Nos parlementaires

La loi HPST n’était pas encore promulguée que nos parlementaires se posent des questions… Lire ici


Pour recevoir la prochaine lettre, enregistrez-vous directement sur le Site

Nous garantissons que le Site de l’Ostéopathie ne divulguera pas votre adresse email à des tiers.

Pour annuler son inscription : Envoyez un message vide à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet : "Désabonnement"
Ne répondez pas à cette lettre au moyen de la fonction "Répondre" de votre messagerie

La lettre du Site de l'Ostéopathie est adressée à 851 membres (22 juillet 2009)

© Jean-Louis Boutin et le Site de l'Ostéopathie

Publicité

Publicité

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 1569 invités et aucun membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut